J8 : Vollenhove - Doornspijk
Mais reprenons depuis le début... Nous avons commencé avec le petit déjeuner de géant dont on ne se lasse pas. Deux voyageuses hollandaises étaient également avec nous, qui finissaient également leur tour de vélo.
Petit focus sur quelque chose de très mignon vu ce matin! Un bonnet à théière pour la garder au chaud 😀
Et nous voilà partis ! Première étape à l'intérieur du polder (zones cultivables en-dessous du niveau de la mer, créées par les néerlandais).
Nous sommes passés par la très belle installation de Land art appelée PIER+HORIZON qui se découpait avec la lumière du matin sur l'eau ... Et il y avait même du café en libre service proposé, juste comme ça, posé une table. Chacun met l'argent dans la boîte et se sert !
Nous avons continué par des petits sentiers, entre champs et forêt. Voici un joli témoignage de la mer qui passait par là jadis 🌞 un phare au-milieu d'un champ... Très poétique..
Plus loin nous avons même vu de grands oiseaux blancs au long bec. Thomas pense que ce sont peut-être des aigrettes. Vraiment très beau, mais difficile à prendre en photo !
Sur la première partie du trajet, nous avions vraiment la sensation de ne pas avancer... Nous avons donc fait moins d'arrêts par la suite pour tenter ne pas prendre trop de retard dans la journée !
Petite anecdote, nous nous sommes arrêtés pour boire de l'eau près d'une maison au bord de la route et spontanément, une hollandaise en est sortie pour nous proposer des glaces et de nous offrir de l'eau. Quel bel accueil 😊
Nous avons passés un très grand pont pour rejoindre la ville de Kampen qui nous amènera à longer la Veluwemeer.
La ville de Kampen avait l'air très belle mais nous avons continué à avancer le plus vite possible. Voici tout de même un petit aperçu !
Et enfin nous sommes arrivés à Elburg, une cité fortifiée datant de 1392 où l'on s'est arrêté boire un café.
Voici le plan de la ville, toute carrée !
Enfin nous sommes arrivés dans un petit corps de ferme à Doornspijk non loin de là.
Encore un magnifique endroit où nous avons une petite maison pour nous dans le jardin.
Plus de 80 kilomètres avec un vélo de ville hollandais ça pique un peu 😃
Bref, c'était génial ... Le polder nous a livré quelques secrets de son Histoire.. comme cette église (on ne voyait que les fondations) qui a dû être évacué à cause de la création du polder et le cimetière qui est resté là... Les tombes sont restées seules jusque dans les années 40 où on décida d'exhumer les tombes pour des recherches scientifiques et les os ont été enterrés dignement qu'en 2003 !!!!
Très émouvant...
Une vision que je garderai à jamais ancrée c'est celle de 4 grandes aigrettes marchant élégamment dans un champs... Quelle classe...
Le chemin semblait s'étirer vers l'avant et l'arrivée se faisait attendre...
Cette nuit repos et bon repas avant l'avant dernière étape demain !! On va essayer de passer entre les gouttes 😊😊
À demain !
Tom
Grosse étape en fin de tour : dur, dur
RépondreSupprimer