Choix de l'itinéraire
Bon et bien... et l'itinéraire alors ? Alors premier dilemne, il faut composer avec nos ressources (c'est Bérénice qui vous parle). Et donc moi, le voyage à vélo, disons que c'est mon tout premier, et je ne suis pas la plus grande sportive qui soit (bon ça tout le monde le sait). Thomas lui, peut s'avaler des bornes à vélo sans problème mais moi c'est une autre affaire. Pour équilibrer les choses, on s'est dit que je pourrai prendre un vélo à assistance électrique, et lui un vélo normal.
Et puis, même si je m'aide un peu (beaucoup ;) ), il me faudra tout de même un programme d'entraînement les mois avant de partir, histoire d'avoir un peu d'endurance et de souffle. Donc va pour une location de vélo sur place à Amsterdam ! On vise du 60 bornes par jour en moyenne. Pour le tracé de l'itinéraire, ce qui est vraiment drôle pour les Pays-bas, c'est que le vélo là-bas c'est la normalité absolue. Tout le monde A un vélo, tout le monde FAIT du vélo et il n'y a qu'à se promener un jour dans une grande ville hollandaise pour se rendre compte que ce sont les vélos qui font la loi sur les voitures.
Qui dit vélos à foison dit pistes cyclables, qui dit pistes cyclables à foison et donc circuits de randonnées à vélos à foison ! On a donc repéré un circuit en particulier, le LF Zuiderzeeroute qui passe par plusieurs régions des Pays-Bas: la Hollande du nord (Noord Holland), la Frise (Friesland), Flovoland et Utrecht.
Le circuit tourne autour de l'IJsselmeer, un lac de 1100 km2 constitué d'une réserve d'eau douce pour les Pays-Bas et offrant de nombreuses possibilités de transport. Ce lac est séparé par une grande digue d'un autre lac, le Markemeer que l'on sera amené à contourner également : 700 km2 constitué d'eau douce et permettant de réguler le niveau des flots dans le reste du pays. On contournera également un plus petit lac appelé IJmeer.
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